Construire un phare (solo ou multi)
Commandes "bind" et "rotate".

retour au sommaire

Texte original mapping et scripting par Roggie. L'idée de la conception est de la map Anzo (Demo de MOH Breaktrough) (NDA)
Mise en page Tropheus

1/ Mapping.

Vous allez apprendre à construire une trour creuse et à fabriquer un faisceau lumineux.

Mais tout d'abord, comme vous pouvez vous en douter il faut que vous construisiez une aire de jeu, c'est à dire une map avec une skybox, un worldspawn pour lequel je vous conseille de prendre une texture qui donne un effet "mauvais temps" et de diminuer la luminosité. Vous n'oubliez pas non plus votre "info_player_start".

La première chose à faire est de construire le batiment. Aussi, vous allez construire votre tour afin d'y accueillir la lampe.

a/ Le bâtiment ou comment construire un octogone creux.

La première chose à faire est de construire un grand octogone, un petit octogone, et un cône.

La hauteur entre les 2 octogones définira la hauteur de votre tour.

Ensuite vous allez adapter le cône au grand octogone. Sélectionnez le cône, placez le haut-dessus et appuyez sur la touche "v". Des "points verts" nommés "verticles" apparaissent. Ces points sont mobiles et vous allez adapter les bords du cône sur ceux de l'octogone.

Ensuite vous aller placer le cône sur la base du polygone. Vous allez ensuite étirer le cône grâce au "verticle" central et ceci de façon à faire coïncider les bords du cône et ceux du petit octogone.

Coupez le cône à la hauteur du petit octogone (fonction clip) 

Ce qui vous donne le résultat suivant

Passez en grille 8 et créer un vide.

Ensuite pour affiner, vous pouvez recouper les angles avec la fonction clip.

 

b/ Pour construire la lampe.

Vous allez assembler plusieurs polygones afin de donner un effet réaliste.

Vous allez sélectionner cette lampe et transformer tous les éléments en script_object.(Ici, il semble que Roggie transforme tous les éléments d'un coup et applique de la même façon les tragetnames. Personnellemnt je ne savais que cela pouvait ce faire. car pour moi on ne pouvait pas donner le même targetname à plusieurs entités. A lui me dire si c'est comme ça sinon je changerai.)

Vous aller ensuite donner à l'ensemble les key / value suivantes :

$targetname / centre // N'oubliez surtout pas le "$" devant targetname car sinon ça ne marche pas. Le "$" permet au script_object d'être reconnu comme entité et de pouvoir être manipulé comme telle. (si vous n'êtes pas d'accord avec mon explication dites le moi.)

Ensuite, il vous faut construire les faisceaux.

Pour cela il vous faudra construire des polygones en forme de cône comme ceci . Vous leur appliquerez la texture "white volumetric"

Maintenant chacun des faisceaux sera transformé en script_object (de la même façon que la lampe centrale).
Vous leur appliquerez les key et value suivantes :
$targetname / faisceau1 // pour le premier faisceau
et
$targetname / faisceau2 // pour le second faisceau.

Voici ce que vous obtenez après la première transformation.

 

Au final, vous obtenez ceci.

 

2/ Scripting.

C'est la partie qui à mon avis est la plus facile. elle est adaptable aux deux types de jeu. la partie interressante est le petit thread "phare".

main:
    level waittill prespawn
    level Waittill Spawn
        $player takeall
        $player item weapons/silencedpistol.tik
        $player ammo pistol 20
        thread phare
//immédiatement dessous.
end//Important.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
phare://Se rapporte au nom du thread.
        $faisceau1 bind $centre//Nom du script_objet faisceau1 se rapportant à la lumiere
        $faisceau2 bind $centre//Nom du script_objet faisceau2 se rapportant à la lumiere
        $centre rotatey 30//Nom du script_objet centre le sens de sa rotation (Y) et la vitesse (30) en négatif tournera de l'autre coté.
end//Important.

Et voici le résultat dans le jeu. Avouez que ça en jette !!!! (avis de Tropheus)

Télécharger le pk3

Je tiens à remercier Roggie pour son travail. J'espère avoir réussi à le retranscrire sans commettre d'erreur.

Tropheus

Retour au sommaire